Historique

Le bagad a été fondé en 1998, au sein de l’amicale des bretons de Bordeaux et de la Gironde, à l’occasion du centième anniversaire de celle-ci. C’est Loïc Denis, sonneur de cornemuse réputé en Bretagne, et ex-membre de la Kevrenn Alré qui a donné l’impulsion de cette création.

D’une dizaine de participants la première année, le bagad Ker Vourdel s’est développé au fil du temps, formant ses musiciens sur place et recrutant parmi les  nouveaux arrivants dans la région. L’effectif actuel est d’une trentaine membres, lorsque le bagad est au complet.

Depuis sa création, le bagad participe aux concours organisés en Bretagne par la B.A.S. (Bodadeg Ar Sonerion). Cette Fédération de sonneurs est née dans les années 40 et compte aujourd’hui plus de cent Bagadoù, nombre qui ne cesse de croître tant l’engouement pour la musique traditionnelle bretonne est forte.

Prestations

Le bagad Ker Vourdel vous propose principalement des suites de musiques traditionnelles de Bretagne (mélodie, marches, danses), d’Écosse, mais aussi des compositions de membres du bagad.

Le bagad Ker Vourdel se produit seul ou avec le cercle celtique Karantez Ha Dañs. La présence de ce groupe de danseurs en costumes traditionnels permet de mettre la musique du bagad en relief et d’apporter un côté visuel à ces prestations très appréciées du public. Nous proposons donc des spectacles qui allient la musique, la danse et des éléments du patrimoine traditionnel breton (costumes, histoire, géographie).

Le bagad Ker Vourdel se produit,  tant en intérieur qu’en extérieur, pour animer festivals et fêtes variées par ses défilés, spectacles, concerts ou fest-noz. Il joue le plus souvent en Gironde mais il leur arrive de se rendre dans d’autres départements et en particulier en Bretagne.

Pour plus d’information, veuillez consulter la page contact qui contient nos coordonnées afin de connaître nos tarifs et disponibilités.

Répétitions

Le bagad répète au domaine de Sourreil à Villenave d’Ornon les mardis, mercredis soir (21h-22h30) et les samedis après-midi (14h-17h).

Formation

Les musiciens du Bagad Ker Vourdel proposent des cours dans les trois pupitres : cornemuse, bombarde et percussions, afin de former des musiciens qui pourront ensuite intégrer le bagad. Il faut en général de un à trois ans de formation, selon l’instrument et la vitesse d’apprentissage, pour participer aux prestations.

La formation des élèves est assurée au Domaine de Sourreil et les cours sont assurés chaque semaine.

Les enfants sont admis à partir de l’âge de 8 ans pour la bombarde et 10 ans pour la cornemuse et les percussions.